Le domaine de Chantilly, la ville de Senlis, l’Abbaye de Royaumont, l’Abbaye royale du Montcel, l’Abbaye de Chaalis, le Musée National de la Renaissance, le Palais Impérial de Compiègne, ces lieux attirent par leur histoire, leur patrimoine et leurs collections.

Senlis – 17 km

Classée « Site Patrimonial Remarquable » 2000 ans d’histoire se proposent à vous : la cathédrale, les remparts gallo-romains, les ruelles pavées, les vestiges du château royal, les façades des hôtels particuliers, les musées vous séduiront.     

Le domaine de Chantilly – 9 km

Intimement lié à l’histoire de France, le domaine offre :

Son Château majestueux élevé au milieu des eaux, écrin des prestigieuses collections du musée Condé. A l’intérieur vous trouverez les appartements des Princes de Condé durant les XVIIe et XVIIIe siècles mais également le premier musée français de peintures anciennes après le Louvre ainsi que d’autres collections remarquables.

Le panorama exceptionnel du Parc du château où s’exprime l’art du jardin occidental dessiné par André Le Nôtre, La splendeur de ses Grandes Ecuries qui proposent tout au long de l’année de remarquables spectacles équestres,

L’étendue de son Hippodrome en cœur de ville sur lequel se déroulent des courses hippiques prestigieuses, comme le prix du Jockey Club et le prix de Diane. Tout ceci est en immédiate proximité d’une forêt de 6300 hectares.

L’abbaye de Royaumont  – 8 km

Des ruines de l’Eglise Abbatiale, qui domina le monastère jusqu’en 1792, aux somptueuses Bibliothèques habilement restaurées, l’Abbaye de Royaumont est un endroit magique qui, près de huit siècles après sa construction, se reflète avec toujours autant de poésie dans les canaux et pièces d’eau de son parc.

Son magnifique cloître, ses salles voûtées, le jardin des 9 carrés, le potager-jardin font de l’abbaye un écrin de verdure intemporel.

Chaque année, en automne, la saison musicale de Royaumont est le rendez-vous des mélomanes du monde entier. 

L’abbaye Royale du Montcel à Pont Sainte-Maxence – 25 km

Fondée en 1309 par Philippe le Bel, l’Abbaye Royale du Moncel vous fera découvrir les merveilles de l’art gothique avec ses celliers voutés sur 500 m², les fresques du réfectoire des sœurs et une magnifique charpente en bois. L’exposition « Des femmes, des vies, une abbaye » présente la vie quotidienne des Clarisses au Moyen-Âge. Ensuite promenade dans les 6 hectares du parc, aux arbres centenaires.

Le musée national de la Renaissance à Ecouen – 26 km

Ce merveilleux écrin abrite aujourd’hui les collections exceptionnelles du musée national de la Renaissance.

L’abbaye royale de Chaalis – 34 km

Située au cœur de la forêt d’Ermenonville dans un écrin de verdure parsemé de statues, de vasques, de pièces d’eau, l’Abbaye de Chaalis est un site qui réunit un ensemble riche de neuf siècles d’histoire. Nichés dans le creux d’un vallon boisé sa chapelle cistercienne présentée comme la « Sixtine de l’Oise », son « Musée Jacquemart-André », son parc et sa roseraie classés « Jardin remarquable », font de cet ensemble un motif d’admiration des visiteurs depuis des décennies.

Auvers-sur-Oise – 21 km

A Auvers sur Oise, sous très haute influence impressionniste, résonnent les pas de ses peintres : Corot, Daubigny, Daumier, Gachet, Van Gogh, Boggio.

Au détour d’une ruelle fleurie bordée de maisons de pierre, de champs où balancent les blés ou bien au bord de la rivière où se côtoient marcheurs, peintres, joggeurs, familles et touristes venus du monde entier les occasions de s’émerveiller sont nombreuses :
– Ateliers et musée Daubigny, maison-atelier d’Émile Boggio, maison du Docteur Gachet, l’auberge Ravoux dite maison de Van Gogh,
– Les bord de l’Oise pour découvrir le « Botin », bateau-atelier de Daubigny,
– Le Château d’Auvers-sur-Oise,
– le musée de l’Absinthe.

En savoir plus : https://www.francetvinfo.fr/culture/auvers-sur-oise-le-souvenir-de-van-gogh_3241029.html

L’Isle Adam –  22  km

 L’Isle Adam située aux portes de sa forêt domaniale a conservé son ambiance paisible et verdoyante qui lui vaut d’être considérée aujourd’hui comme étant « la ville la plus agréable de France ».

Profitez, en bord de rivière, d’un bain à la plage de l’Isle Adam avec ses charmantes cabines datant du XIXe siècle. Sur la rivière, la ville organise des croisières permettant de découvrir la ville « vue de l’Oise » mais aussi le pavillon chinois, le pont Cabouillet datant du début du XVIe siècle, les passerelles sur l’Oise autour des espaces verts.

Gerberoy, plus beau village de l’Oise – 77 km

« Plus beaux villages de France » même. Il doit sa renommée au peintre impressionniste Henri le Sidaner. La « ville des roses » tire son charme de ses ruelles pavées et de ses maisons fleuries en silex, brique ou torchis.

Le Palais Impérial  de Compiègne – 48 km