Voici quelques idées de visites plus atypiques, hors des sentiers battus :
Potager des Princes, Théâtre de la Faisanderie à Chantilly – 6 km
Le Potager des Princes classé jardin remarquable offre une symphonie de 25 jardins dont un jardin japonais, un labyrinthe de bambous, une roseraie, un jardin de plantes médicinales, un potager fleuri comme autrefois, un jeu d’échec en buis taillés. Au bord de l’étang se dresse également un temple gréco-romain, de magnifiques jeux d’eau ainsi qu’une rocaille fantastique posée sur une île.
Ce site présente l’unique musée vivant de la basse-cour naine et ses poules issues de tous les continents, des perruches, une collection de pigeons lapins, moutons, poules, chèvre, poney, âne, cheval, tous nains..
Le théâtre de la Faisanderie, théâtre romantique à taille humaine, offre des concerts et pièces de théâtre tout au long de l’année dans un décor enchanteur, notamment en été lors du festival « la Scène au Jardin ».
Les Grandes Écuries de Chantilly – 6 km
Chef-d’œuvre architectural du XVIIIe siècle, les Grandes Écuries font figure de véritable palais pour chevaux.
Le bâtiment abrite le musée du Cheval qui présente la relation entre l’homme et le cheval depuis le début des civilisations. Les Grandes Écuries proposent toute l’année des spectacles équestres consacrés à l’art du dressage de haute école.
Musée de la dentelle de Chantilly – 6 km
Ce musée propose de découvrir l’univers de la dentelle de Picardie, du bassin parisien et de Chantilly et de nombreuses pièces, rares et précieuses. Des salles d’expositions temporaires pointent la création contemporaine et la modernité de la dentelle…
Le musée de la Mémoire des Murs – Serge Ramond à Verneuil en Halatte – 17 km
Le premier musée européen des graffiti historiques, présente la sauvegarde de dessins ou d’écrits gravés dans la pierre, soit 10 000 ans de témoignages de la Préhistoire au XXe siècle. Le musée la Mémoire des Murs – vous fait découvrir des graffiti de la première et de la deuxième guerre mondiale. Ce sont des témoignages exceptionnels gravés dans la pierre
Le Musée de la Nacre et de la Tabletterie à Méru – 22 km
Se plonger dans l’univers d’une ancienne usine de boutons du XIXe siècle, où les machines d’époque, les poulies et les courroies de cuir côtoient de précieux objets réalisés à partir de matières naturelles telles que la nacre, l’ébène, l’ivoire ou l’écaille de tortue. Dans les ateliers, où toutes les machines fonctionnent encore grâce à la mise en route d’une authentique machine à vapeur centenaire, les tabletiers continuent de produire.
Moulin Musée de la Brosserie à Saint Félix – 26 km
Installé dans un ancien moulin du XIXe siècle, ce moulin fournissait, grâce à trois roues hydrauliques, l’énergie aux machines permettant la fabrication des brosses et ce jusqu’en 1979. Les ateliers datent également du XIXe siècle et sont restés en état. Les machines permettent de suivre les diverses opérations nécessaires pour fabriquer brosses à dents, à cheveux, de ménage. Vous serez sans doute étonnés par la diversité des soies, des essences d’arbres et des modèles réalisés dans cette usine qui a compté jusqu’à 130 salariés.
Le petit patrimoine de nos villages a inspiré de nombreux artistes au fil des siècles… tout invite à la rêverie et à la promenade.
L’abbatiale Clunisienne de Saint Leu d’Esserent – 3 km